CHÂTEAU GRUAUD LAROSE

La création du domaine remonte en 1725 par l’Abbé Joseph Stanislas Gruaud. Dès les années 1750, le domaine est déjà réputé et apparaît en bonne place pour figurer dans le classement officiel de 1855. Son unique héritier Joseph-Sébastine de Larose en deviendra le propriétaire en 1771 et donnera aussi son nom au Château. A sa mort en 1795, Gruaud-Larose est vendu aux enchères aux familles bordelaises Balguerie et Sarget.

Après un siècle d’excellence, Gruaud-Larose est promu 2ème Grand Cru Classé en 1855 et confirme sa place parmi les plus Grands Vins de Bordeaux. La famille Cordier et la famille Merlaut (actuellement propriétaire) se succèderont à la tête du domaine pour poursuivre le travail accompli par ces véritables artistes-vignerons, pour en faire un vignoble d’exception à la renommée mondiale tout en respectant l’environnement et les traditions.

Le vignoble s’étend sur 82 hectares d’un seul tenant, quasiment inchangé depuis plus de 200 ans. Plus vaste concentration de « Grands Vins », le Médoc bénéficie d’un microclimat particulièrement propice à l’expression de la vigne, ainsi que d’un terroir composé de grave, d’argile, de sable et de galets reflétant l’époque glaciaire et favorisant le drainage naturel. S’ajoute le travail de l’homme depuis la création de Gruaud-Larose à cette situation géographique privilégiée pour produire un Grand Vin parmi les plus puissants de l’appellation, structuré, alliant force et finesse tout en gagnant en plénitude et élégance. C’est un vin de très longue garde (pouvant atteindre plusieurs dizaines d’années).

Encépagement : 61% cabernet-sauvignon, 29% merlot, 7% cabernet-franc et 3% petit verdot.

Affichage 1-1 sur un 1 de produit(s)