CHÂTEAU CARBONNIEUX BLANC

Les premières traces de Château Carbonnieux remontent en 1234, à l’époque du Moyen-Âge. De 1519 à 1740, il fût la propriété de la famille bourgeoise Ferron originaire de Bordeaux, qui entreprit une politique d’acquisitions, de remembrements et d’embellissement de la maison noble. Pourtant hissée au titre de « Seigneurs de Carbonnieux », la famille Ferron, endettée, céda sa propriété de Carbonnieux en 1740 aux Bénédictins de l'abbaye Sainte-Croix de Bordeaux. Grâce à leurs talents d’exportateur, leurs méthodes de vinification et installation des chais parmi les plus modernes de la région pendant un demi siècle, le domaine connait d’énormes progrès et sa renommée devient mondiale, de Constantinople aux Etats-Unis.
A la révolution française (1789), l’état récupéra les biens du clergé. En janvier 1791, à l’issue d’enchères acharnées, Carbonnieux est vendu à la famille Bouchereau qui s’en occupera pendant près d’un siècle. Après une succession de plusieurs propriétaires, la famille Perrin prend les rênes du domaine en 1956 et s’investit avec passion pour le hisser parmi les meilleurs Châteaux de l’appellation. Grâce au potentiel exceptionnel de son terroir, en 1953 puis en 1959, lors du classement officiel des Grands Crus de Graves, le Château Carbonnieux s’est distingué à la fois pour ses vins blancs et ses vins rouges, (seuls 6 châteaux portent ce titre de cru classé à la fois en blanc et en rouge parmi les 9000 exploitations viticoles de la région bordelaise).

Aujourd’hui, le domaine de Carbonnieux représente 170 hectares de terres situées aux portes de Bordeaux. Les vignes, implantées depuis le XIIIème siècle, occupent 92 hectares d’un seul tenant autour du château, répartis presque également entre les cépages rouges et blancs.

Le Château Carbonnieux blanc est un vin de légende. On raconte qu’au XVIIIème siècle il entra chez le Sultan de Constantinople, grâce à sa grande clarté, sous le nom “d’Eau minérale de Carbonnieux”, défiant ainsi la loi coranique. Jeunes, les blancs de Carbonnieux charment par leur fraîcheur, leur pureté et leur intensité aromatique à la fois fruitée et florale. Au vieillissement, ils développent des notes de fruits secs et confits qui offrent un large éventail de mariage gastronomique. Les lots qui entreront dans ce cru classé seront assemblés de manière à induire une belle complicité entre les cépages. Les sémillons sélectionnés viendront structurer la vivacité des sauvignons en apportant rondeur et volume en bouche.

Encépagement Château Carbonnieux blanc : 65% sauvignon-blanc, 35% sémillon

Affichage 1-1 sur un 1 de produit(s)