CHÂTEAU CALON SEGUR

Calon doit son nom à de petites embarcations utilisées au Moyen-Âge, naviguant sur l’estuaire de la Gironde, et désignait aussi la commune dont dépend le Château qui s’est longtemps appelée Saint-Estèphe de Calon. La production de vin est attestée dès le XIIème siècle mais c’est au XVIIIème siècle, avec le marquis Nicolas-Alexandre de Ségur, par ailleurs propriétaire de Latour, Lafite et Mouton, que la propriété écrit ses plus belles pages. « Je fais du vin à Lafite et à Latour mais mon cœur est à Calon », aimait-il dire. Avec un grand coeur en son centre, l’étiquette des bouteilles en témoigne. 

La propriété acquiert le rang de troisième Grand Cru Classé dans le célèbre classement de 1855. Plusieurs propriétaires se succédèrent au XIXème siècle jusqu’à ce que la famille Gasqueton l’acheta en 1894 pour préserver l’identité des lieux, avec sobriété et élégance pendant plus d’un siècle. Depuis 2012, Château Calon Ségur est entre les mains de la société Suravenir Assurances, filiale du groupe Crédit Mutuel.

55 hectares lors du classement de 1855, 55 hectares aujourd’hui : la propriété offre un exemple rare de constance du terroir à travers les siècles. Le vignoble se développe sur des terrains graveleux et vallonnés, entièrement clos par un mur, « l’ Enclos ». Un fait unique en Médoc. Le Grand Vin de Château Calon Ségur est à l’image de son terroir : rare, authentique, d’une grande finesse et douceur ainsi que d’une intensité exceptionnelle.

Encépagement : 53% cabernet-sauvignon, 38% merlot, 7% cabernet-franc et 2% petit verdot

Affichage 1-1 sur un 1 de produit(s)