Contactez-nous: +33 (0) 5 47 33 07 51

Quel vin pour accompagner le foie gras ?

Quel vin pour accompagner le foie gras ?

Quel vin pour accompagner le foie gras ?

Traditionnellement, le foie gras se déguste en début de repas et bien qu’il soit la star des fêtes de fin d’année, il peut être consommé à n’importe quelle grande occasion. Plat de luxe, avec un goût doux et sa texture fondante, il plaît à toutes les générations et participe à la réputation de la gastronomie française à l’étranger. C’est un produit d’exception qui se doit d’être sublimé par un vin pour l’accompagner.

Le foie gras s’accorde avec des vins très différents. Même s’il est très souvent servir avec un vin blanc, notamment un blanc liquoreux, un vin fruité ou un vin sucré, il peut également être servi avec un vin rouge ou encore du champagne !

Foie gras et vin blanc liquoreux
Cet accord semble intouchable tant il est magnifique. C’est d’ailleurs l’association la plus classique et gourmande ! En effet, les arômes de ces deux produits se subliment et s’associent à la perfection ! Il est conseillé de choisir un vin comme le Sauternes qui convient parfaitement pour accompagner le foie gras, âgé de quelques années de préférence.

Et pourtant, il n’a pas vraiment sa place en début de repas. Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas servir celui-ci en entrée car il a tendance à charger le palais de sa puissance et la rondeur du vin associé neutralise les papilles pour des vins plus subtils servis au cours du repas. L\'idéal est donc de servir le foie gras plutôt en fin de repas, tel un entremet, comme cela s’est fait pendant plusieurs décennies, entre le fromage et le dessert pour un accord délicieux. N’attendez plus pour changer vos habitudes gastronomiques et bénéficier pleinement de tous les mets proposés aux grandes tables !


Foie gras et vin blanc sec
Rien de tel qu’un blanc subtil, pourvu d’une belle acidité et d’une fraîcheur affûtée, pour mettre en éveil les papilles de vos hôtes et commencer un repas. Préférez les vins blancs onctueux, gras en bouche, plutôt expressif et affirmé pour accompagner le foie gras. Evitez les vins blancs secs avec une acidité trop présente.

Foie gras et vin rouge
De plus en plus, le vin rouge s’invite sur les tables pour accompagner le foie gras ! Cette association permet justement de ne pas trop charger les papilles, surtout si le foie gras est servi en entrée, tout en révélant ses saveurs. Dans ce cas, optez plutôt pour un vin grand cru classé bordelais ou un grand vin de Bourgogne, âgé de quelques années, pour accompagner le foie gras.

Foie gras et champagne
Champagne et foie gras sont deux emblèmes des jours de fête. Tenter l’accord entre ce met et du champagne peut paraître original. Or, l’effervescence du champagne, la fraîcheur de ses arômes, est particulièrement intéressante pour dynamiser le plat, apporter équilibre et élégance. Le choix du champagne varie selon le type de foie gras et son accompagnement. Optez pour un champagne frais et léger comme par exemple un Blanc de Blanc (100% chardonnay) pour accompagner le foie gras d’oie, caractérisé par le raffinement de son bouquet aromatique. En revanche, il est conseillé de choisir un champagne plus puissant pour accompagner le foie gras de canard. Par contre, en cas d’association du foie gras avec un condiment sucré, un champagne moelleux sera plus adapté.

Laissez-nous un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Captcha