+33 (0) 5 47 33 07 51

Comté et vin de Sauternes: une association très réussie !

Comté et vin de Sauternes: une association très réussie !

Comté et vin de Sauternes: une association très réussie !

Lorsque le repas touche à sa fin, quel plaisir de déguster un fromage avec un vin qui lui correspond ! Pour accompagner le fromage, nous avons très souvent tendance à l’accorder avec un vin rouge mais contrairement aux idées reçues, le vin rouge n’est pas toujours le meilleur choix…

Il existe tant de variétés de fromages qu’il est parfois difficile de s’y retrouver ! Entre le fromage à pâte dure, à pâte molle, à pâte pressée cuite ou non, persillé, artisanal, fermier, au lait cru, au lait pasteurisé…plus de 1000 sortes sont produites rien qu’en France. C’est pourquoi nous avons choisi de vous parler d’un des fromages préférés des Français: le comté.

Le comté AOP ou gruyère de comté est le premier des fromages AOC en volume produit. Ce fromage à pâte pressée cuite est produit dans le massif du Jura à partir de lait cru de vaches de races Montbéliarde ou Simmental, qui sont nourries exclusivement avec des fourrages provenant de la zone d’appellation.
Chef d’oeuvre de notre patrimoine gastronomique, le comté se caractérise par son étonnante richesse aromatique et ses multiples saveurs. Suivant la durée de l’affinage, le comté sera doux (4 mois), fruité (12 mois) ou plus intense et onctueux (18 à 24 mois).

Mais quel vin boire avec un comté ?
Dégustez un comté avec un Sauternes pour un mariage des plus parfaits ! En effet, le caractère fruité du Sauternes s’accorde incroyablement bien avec la texture et le goût singulier du comté. Que votre Sauternes soit jeune, sur des arômes fruités mais qui gardent encore de l’acidité ou un Sauternes plus vieux de 20-25 ans d’âge, vous ne pouvez pas vous tromper ! Il en est de même pour votre comté: qu’il soit plus ou moins affiné, voire même travaillé, l’association avec un vin de Sauternes est superbe.

L’équipe Vinobordo se rappelle encore d’une guimauve de comté avec dés de comté et alvéoles de miel sur le dessus, sur un lit de vinaigre de framboise, servi dans un restaurant étoilé, avec pour l’accompagner un Grand Cru Classé de Sauternes 2010: exceptionnel ! Si vous ne savez pas quel vin de Sauternes choisir, nous vous recommandons d\'acheter Château d’Arche, second grand cru classé de Sauternes en 1855, dont les vins frais, légers et très fruités raviront même ceux qui n’aiment pas ou n’osent pas boire du Sauternes !

Les commentaires sont terminés pour cet article.